19/02/2012

Que faire à Ushuaia ?


Ushuaia est un de ces lieux qui appartiennent à l'inconscient collectif. Synonyme de bout du monde, il mérite toute votre attention.

Pour y aller, l'idéal est de partir de Buenos Aires le plus tôt possible dans la journée, ce même si cinq vols directs sont opérés quotidiennement. En saison, vous pourrez rejoindre Ushuaia depuis El Calafate ou Trelew.

L'été est période idéale pour explorer la Terre de Feu, que ce soit du trekking dans les montagnes ou de la  randonnée à cheval ou en VTT dans le Parc National de Terre de Feu.

C'est aussi le moment parfait pour pêcher ou aller en bateau sur le Canal de Beagle, au Cap Horn et même pour se rendre jusqu'à l'Antarctique Argentine en voilier.



Je vous conseille de commencer la visite d'Ushuaia par Costanera Avenida Maipú qui longe le Canal de Beagle.

Cette avenue mène au port et une passerelle vous amène à la péninsule qui vous donnera un panorama exceptionnel sur la ville.

Voyez Bahia Encerrada, complètement glacée l'hiver au pint de servir de piste de patinage.

Lorsque vous retournerez vers le centre, empruntez la rue Malvinas Argentinas pour y admirer la Casa de Beban et une reconstitution du Pueblo Viejo, comme du temps des pionniers.

Au carrefour entre la rue San Martín et Yaganes, vous découvrirez le Presidio et son ancienne prison, symbole de la colonisation de Ushuaïa. Construite au début du XXème siècle, elle se compose de 5 pavillons et de 380 cellules qui elle abritèrent tout autant des criminels que des prisonniers politiques et des militaires.

Cette prison a été le noyau du développement d'Ushuaia car les prisonniers qui se conduisaient bien, étaient autorisés à  travailler hors de la prison. Cela leur permettait de gagner de l'argent qu'ils envoyaient à leurs famille ou conservaient pour le jour de leur libération.

Ushuaïa s'est donc développé autour de cette prison, avec beaucoup de commerces et d'artisans qui employaient les détenus.

L'autre grande attraction de Ushuaïa est le "Tren del Fin del Mundo", constitué de wagons chauffés tirés par une locomotive à vapeur.

Le trajet couvre  de 8 kilomètres au départ de la  "Estación del Fin del Mundo" pour rejoindre la  "Estación Parque Nacional Tierra del Fuego". Le voyage complet aller et retour dure environ 1h40.

Longeant le Río Pipo, le train vous permettra d'admirer un campement yámana reconstitué (aborigènes de la région) avant de rejoindre la forêt du Parc National.

Le Parc National de la Terre de Feu (Bahia Lapataia) offre une vue fantastique sur le canal de Beagle dans des paysages préservés et variés.

Sur 63.000 hectares, vous y découvrirez les lacs Escondido et Fagnano ainsi que le glacier Martial.

Une localité charmante est Tolhuin possède à deux enjambées des lacs Chepelmut et Yehuin.


Autre incontournable : naviguer sur le canal de Beagle. Au cours de cette excursion maritime, vous vous nourrirez de la vue de la baie d’Ushuaia, avant d’observer l’Estancia Tunel ainsi que el Faro "Les Éclaireurs".

Ce phare se trouve sur un des îlots du Canal de Beagle, face à la ville. Surnommé Phare du Bout du Monde., il est haut de 11 mètres de haut et est alimenté par des panneaux solaires.