Boissons nationales


La bière


Salta, Quilmes, Andes et Norte sont les bières nationales mais on trouve facilement les marques étrangères brassées sur place : Budweiser, Stella Artois et Heineken.

Le Fernet (avec Coca Cola)


Également la boisson nationale (comme en Italie). On le mélange avec du Coca-Cola (1/3 Fernet, 2/3 Coca) et des glaçons.
C'est un alcool à base d'herbes et c'est donc amer.
Gare aux maux de tête le lendemain et si c'est pas la tête, c'est les intestins. Mais malgré cela, on y prend goût et on continue de le boire plus que de raison. La marque la plus répandue est le Fernet Branca, mais la concurrence tente en vain de se frayer un chemin : le Cinzano à la traine, et le petit nouveau 1882 qui mourra sans doute avant même d'avoir fait ses premiers pas.

Le maté


El mate (sans accent en espagnol) est également "la boisson" nationale.

Considérons-le comme une boisson, bien que ce soit une infusion, diurétique et déshydrantante et pleine d'antioxydants.

Le mate est une sorte de té que l'on prend dans un gobelet généralement en bois (mais le modernisme arrive)  On y met des herbes de maté au 3/4. On y ajoute de l'eau chaude (jamais bouillante) puis on sirote ça avec une paille en métal. Lorsque le goût est parti ("lavado", en général après 15-20 sirotage), on jette l'herbe et on recommence.
Ca se boit sans adjonction de sucre, on le nomme alors "amargo" (amer) ou "dulce" (sucré).