C'est la question piège que l'on vous posera immanquablement si vous parles "futbol" en Argentine. Deux institutions qui font vivre leurs aficionados.
Qui n'a jamais rêvé d'assister à un match en Argentine ? Et immédiatement viennent à l'esprit l'image de cette foule compacte chantant, hurlant dans le stade de Boca Juniors, la Bombonera. Mais aussi une réputation de violence, de vol,..... Certains diront que vous allez vous retrouver en slip....
Des agences de tourisme vont vous proposer des forfaits à 200 euros ..... Vous devinez ce que j'en pense.
Aujourd'hui, je vous emmène au coeur des tribunes populaires en dehors de toute organisation touristique.
Faites comme moi et allez-y avec des amis argentins. Prenez seulement une centaine de pesos pour acheter votre billet et sans signe de richesse particulier et tout se passera à merveille.
Pour vous rendre sur place, le plus simple est le taxi mais il y a aussi les lignes de bus 10 -12 -20 -22 -24 -25 -29 -33 -39 -53 -54 -64 -86 -70 -93 -95 -130 -152 -186.
Première chose à savoir: ne pensez pas acheter votre sésame à une billetterie le soir du match car .... il n'y en a pas. Le marché noir est suffisamment actif pour que vous puissiez acquérir votre entrée à un prix, disons, majoré. Comptez 150 pesos facilement .... Un conseil, faites l'idiot et demandez à la police où acheter un billet.... Il y a beaucoup de chance que vous soyez "orientés".... Incroyable. En tout cas, soyez vigilants aux faux tickets d'entrée! Une raison de plus d'y aller avec des locaux !
Et nous voilà englués dans la foule qui nous amène à une des tribunes populaires.
Nous sommes à la Tribune 12 au 2ème anneau de la "popular" avec les purs et durs. Tout est jaune et bleu.
Les chants, les coups sourds et rythmés des tambours, les trompettes qui font la fête, c'est bien comme cela que j'imaginais l'endroit.
A peine le match commencé, tout le monde est debout sur les rambardes qui longent les hautes marches jaunes servant de gradins, ou accrochés aux hampes de drapeaux. Dans un vacarme exceptionnel.
Je vous souhaite de voir le stade littéralement exploser au moment d'un but. Des milliers de personnes qui sont le 12ème homme de l'équipe. Et avec eux, je vous promets qu'en plus de chanter, vous reverrez vos classiques en matière de jurons porteños.
Jusqu'à une fin de match où vous resterez cloîtrés dans la tribune quand le reste du stade se vide. Quand je vous dit que le football n'est pas un sport ci mais une véritable religion qui se vit avec ferveur.
Une chose est certaine: le quartier est loin d'être sûr. Ne paniquez pas pour autant. Simplement, n'y restez pas après le match et débrouillez vous pour trouver un taxi sur une avenue proche.
D'ici votre prochain pèlerinage à Boca, apprenez quelques bases.....
Las Gallinas son Asi!Son las Amargas de la Argentina!
Cuando no salen Campeon, esas tribunas estan vacías
Yo soy de Boca Sr! Cantemos todos con alegría
Aunque no salga Campeón, el sentimiento no se termina!
Y dale Bo! y dale dale Boca
Y dale Bo! y dale dale Bo
Y dale Bo! y dale dale Boca
Y dale Boooooo y dale dale Boooooo
-----
Cuando llega La 12, me late el corazón
cuando llega La 12, no me arrepiento
de haber venido hasta acá
de haber viajado a La Boca
que es lo más grande que hay
Descontrolado voy ...
hoy te vinimos a ver
pongan huevo Xeneizes
hoy no podemos perder
---
Boca mi vida, es la alegria, sos lo más grande
de la argentina,Lo corre a racing y a las gashinas
lo corre al cuervo y a la policia
Dale Bo, dale Bo, Dale Bo, dale Bo
Dale Bo, dale Bo, Dale Bo, dale Bo
---
Y dale dale dale Bo
A todas partes voy con vos, de la cabeza
No me importa si ganas, no me importa si perdes
La 12 alienta!
Che River Plate, no chamuyes, ves a la 12 sienpre corres
La popular no la llenas y a Japon, nunca viajas!