22/02/2012

Des dizaines de morts et des centaines de blessés dans un accident de train à Buenos Aires

Lorsque j'ai commencé ce blog, ma ligne directrice était de parler de l'Argentine en long et en large. D'aborder les conseils touristiques classiques, de faire découvrir des lieux et des personnes, de parler économie,..

Comment peut-on visiter un pays sans connaître tous les aspects qui le composent ?

Je ne m'attendais pas à devoir très vite écrire sur un sujet aussi grave que le décès d'une cinquantaine de personnes dans un accident de train à Buenos Aires.

L'accident est d'une telle ampleur que les autorités peinent à y faire face. Les chiffres à eux seuls font froid dans le dos: on parle de 49 décès et d'au moins 550 blessés.

La liste des blessés et des lieux des transferts médicaux est sur le site de la Nacion notamment:

http://www.lanacion.com.ar/1450681-la-lista-de-los-heridos-y-el-lugar-donde-fueron-trasladados

Les autorités de la ville de Buenos Aires ont déposé sur leur page web des informations et surtout  la liste des blessés secourus et les hôpitaux où ils ont été acheminés:
.
http://www.buenosaires.gob.ar/

http://buenosaires.gob.ar/2012-02-22-accidente-tren-sarmiento/

Le bilan s'alourdira certainement car des passagers restent prisonniers des carcasses ferroviaires.

L' accident de train est survenu vers 08H00 à la station Once, dans le centre de Buenos Aires.

 Une rame pleine a déraillé à 20km/h et s'est écrasée dans la gare. Le train se serait  encastré entre les deux quais de la gare, suite à une panne de freins.  Les wagons se sont percutés et l'un deux est même rentré de 6 mètres dans celui qui le précédait.

Par miracle, le conducteur du train est parvenu à sortir blessé de sa cabine. Des voyageurs racontent à une télévision locale que l'impact a été énorme.

Les images télévisées sont impressionnantes, montrant avec le triste sensationnalisme de la télévision argentine des victimes s'extirper des wagons bleus entrechoqués.







La gare de Once est devenue le triste centre d'un ballet d'ambulances, de véhicules de police et des bomberos afin de prendre en charge vers un des 13 hôpitaux de la ville, particulièrement les hôpitaux de Durand, Ramos Mejia et Rivadavia.




Le matériel ferroviaire serait en cause d'après les premiers éléments qui font état de problèmes de freins. Il faut dire qu'il date des années 60. Ce qui est avancé est que ce train avait été inspecté dans les ateliers de Castelar la veille...

Le juge fédéral Claudio Bonadio enquête déjà et la question sera: erreur humain ou problème de frein ?

En septembre 2011, sur la même ligne, un bus et deux trains étaient entrés en collision, faisant neuf morts et 212 blessés. Le 18 décembre, une locomotive et un train de passagers s'étaient percutés avec 17 blessés à la clé, alors qu’en février 2011, une collision entre deux trains de voyageurs à Junin (230 km au nord de Buenos Aires) faisaient 4 morts et 120 blessés.

L’accident de train le plus meurtrier de l’histoire argentine avait fait 200 morts en 1970.

Je forme le voeu que record ne soit pas égalé.

Je terminerai ce post en pensant aux familles meurtries sans réellement trouver les mots adéquats.