21/02/2012

Buenos Aires à l'eau d'été

Parque Norte de Buenos Aires

Lorsque Buenos Aires est terrasée par des températures tropicales, la quête de l'eau devient une acitvité fort délassante.

La question cruciale, voire existentielle, est: où piquer une tête à Buenos Aires?

Soyons clair: piscines, rivières et océan, le choix existe.
Pour les piscines, prenez la direction du Parque Norte où vous trouverez le complexe aquatique le plus grand d'Amérique du Sud avec ses piscines pour enfants, pour majeurs et ses toboggans.

Proche de la cité universitaire, je dois bien dire que ce lieu est... encombré. Il faut dire que pour 50 pesos , vous y passerez la journée au frais.

J'ai trouvé évidemment moins cher: 5 pesos l'entrée dans les piscines publique (Parcs Sarmiento et KDT). Mais question monde, ce sera pire ! Après 11 heures, vous chercherez une place dans la piscine.

La deuxième option s'appelle rivière. Le Delta de Tigre vous offrira ses centres balnéaires et cabañas pour y passer la nuit. Certes, l'eau est un peu brune mais rentrez vous dans le crâne que c'est la couleur du sable....

Pour un séjour de quelques jours, pourquoi pas ne pas se rendre sur une des plages de la Province de Entre Rios. Par exemple au parque nacional del Palmar : un brin sauvage, vous pourrez combiner camping rural avec une plage à partager avec la faune locale ! Autre adresse qui se positionne un peu plus vers la civilisation: le Balneario de Colón.




Enfin , pour admirer l'océan, c'est au Sud de Buenos aires que vous vous rendrez. A trois heures de trajet, vous découvrirez les balnearios de San Clemente del Tuyú, Santa Teresita, San Bernardo...), même si objectivement parlant nous sommes toujours sur le Rio de la Plata. La qualité de l'eau ? A mon avis, elle doit encore être polluée mais vous aurez de bonnes vagues.

Plus au sud, les  grandes plages atlantiques commencent à Pinamar, puis s'étendent à Villa Gesell et Mar del Plata ( Qui en a ... "mar" de la foule: 1 million de touristes en janvier-février...).

Villa Gesell hors saison
Mais il n'y a pas que l'Argentine, il y a l'Uruguay que vous rejoindre en bateau pour arriver à Colonia. L'idéal pour les touristes non motorisés car cela vous prendre 2 heures maxi en ferry et vous rapportera  3 mois de plus avec un visa touriste argentin.

Cela ne vaut-il pas une bonne baignade ensoleillée. Il y a mieux mais plus loin en Uruguay...



Colonia