Santé

Aucun certificat de vaccination n'est demandé à l'entrée du pays, si vous êtes en provenance de pays européens.

 Il n'existe pas en Argentine de maladie nécessitant une immunisation spécifique.

Des maladies infectieuses présentant parfois un taux létal élevé telles que l’hantavirus ou le virus Junin sont présentes en Argentine. Le risque d’infection est faible mais réel (quelques cas par an).

1. Risque épidémiologique

La mise à jour de la vaccination Diphtérie-tétanos-poliomyélite (DT-Polio) est indispensable.

Les vaccinations contre l’hépatite A et la typhoïde sont recommandées.

De même, la vaccination contre l’hépatite B peut être conseillée par votre médecin.

Enfin, plusieurs cas de fièvre jaune ayant été recensés au Paraguay et dans le sud du Brésil (dans la zone frontalière avec l’Argentine) la vaccination contre la fièvre jaune est conseillée, notamment pour les déplacements dans la province de Misiones (nord du pays), où se trouve notamment la zone touristique des chutes d’Iguazu.

Dengue : Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques et se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). Il convient donc de respecter les mesures individuelles de protection et ce, y compris la journée : vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques. La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre. La prise d’aspirine est déconseillée. Par ailleurs, il n’existe pas de traitement médicamenteux préventif contre la dengue.

Le nord du pays est classé en zone 1 s’agissant du paludisme. Des cas d’infection par le Virus du Nil ont été signalés en Argentine. Il est donc indispensable d’avoir recours à des mesures de protection individuelle contre les moustiques (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…) quel que soit le lieu du séjour.

Plus de 1 500 cas de syndrome pulmonaire par Hantavirus ont été recensés en Amérique du Sud entre 1993 et 2004. Ce virus, véhiculé par un petit rongeur et transmis par voie aérienne ou par contact, est présent en Patagonie notamment dans le sud de la région de San Carlos de Bariloche. L’infection, qui peut être mortelle dans un délai très court, se caractérise par l’apparition subite de fièvres accompagnées de douleurs lombaires et/ou abdominales, vomissements, céphalées…

La fièvre hémorragique argentine est une grave maladie provoquée par le virus Junin. L’aire endémique est localisée dans les provinces de Buenos Aires, Santa Fe, Cordoba et La Pampa. Elle est également transmise par voie aérienne ou par contact par un rongeur présent dans cette région. Douleurs musculaires, maux de tête, perte d’appétit, nausée, douleurs dans la zone lombaire sont les principaux symptômes de cette infection qui peut être mortelle. Il est important de ne pas prendre d’aspirine, mais du paracétamol.
Il est vivement conseillé de consulter un médecin sans tarder en cas de manifestation de l’un ou de plusieurs de ces symptômes.

S’agissant du SIDA, la consommation de drogues injectables et les rapports sexuels à risque continuent d’être les moteurs de la propagation du virus en Argentine, en particulier dans les zones urbaines des provinces de Buenos Aires, de Córdoba et de Santa Fe où l’on estime que 80 % des cas de SIDA sont survenus. Lors de tests effectués dans la ville de Buenos Aires, quelque 44 % des consommateurs de drogues injectables se sont révélés séropositifs, alors que diverses études ont mis en évidence une prévalence du VIH allant de 7 % à 15 % chez les homosexuels de sexe masculin. (source OMS).

2. La santé au quotidien en Argentine requiert quelques précautions d’usage.

Il est fortement conseillé aux voyageurs suivant un traitement régulier de se munir de médicaments en quantité suffisante pour la durée de leur séjour, même s'il y a des pharmacies à tous les coins de rue et souvent ouvertes 24h/24 avec  tous les médicaments possibles et imaginables. Du moins les équivalences (générique ou autres marques).

 Les frais d’hospitalisation et de soins médicaux sont extrêmement élevés en Argentine.

Les médecins et les hôpitaux exigent des ressortissants étrangers le paiement en espèces de l’intégralité de ces dépenses préalablement à toute intervention. Aussi est-il vivement recommandé aux touristes de souscrire une assurance avant leur départ couvrant les frais d’hospitalisation sur place ainsi que les frais de rapatriement.

Un bon nombre d' hôpitaux sont très rudimentaires, mais les médecins qui y pratiquent sont généralement compétents et savent y faire avec les moyens du bord.


Les ambulances par contre  tardent à arriver sur les lieux. Ce sont des services privés et c'est donc un peu le chaos.


Numéros utiles :

Deux établissements hospitaliers privés de Buenos Aires jouissent d’une bonne réputation :

Hôpital ALEMAN, Pueyrredon 1640, BUENOS AIRES Tél. : (54.11.) 48.21.17.00 Fax : (54.11.) 48.27.70.14
Clinica SUIZO-ARGENTINA, Pueyrredon 1461, BUENOS AIRES Tél. : (54.11.) 48.21.13.13 Fax : (54.11.) 48.21.32.33


L'hygiène personnelle des habitants est excellente : ils se douchent plusieurs fois par jour, sentent bon et ne transpirent pas.

Je cherche parfois à voir une auréole axillaire, mais rien à faire, j'ai pas trouvé. Et si j'en vois une, c'est un touriste.

Les salles de bains possèdent toutes un bidet ! On nettoie les maisons en giclant de l'eau sur les sols de toute la maison, et on l'évacue avec un racloir (sorte de gros essuie-glace). L'eau s'évacue sur le trottoir ou par des grilles d'écoulements et toutes les salles-de-bains possède également leur petite grille d'écoulement. 


Les Argentins ont une étrange coutume, celle de bichonner leur bout de trottoir, comme s'il leur appartenait. Il le frotte, le nettoie, le répare et arrosent même les arbres qui s'y trouvent.





Statistiques de l'OMS

Population totale40,276,000
Revenu national brut par habitant ($ internationaux PPA)14,000
Espérance de vie à la naissance h/f (années)72/79
Quotient de mortalité infanto-juvénile (pour 1000 naissances vivantes)15
Quotient de mortalité 15-60 ans h/f (pour 1000)160/88
Dépenses totales consacrées à la santé par habitant ($ int., 2009)1,387
Dépenses totales consacrées à la santé en % du PIB (2009)9.5